Les bases à savoir avant de créer un site

Ce guide va vous apprendre les bases à avoir avant de créer un site internet avec Weonea.

Créer mon site essai gratuit !

Un site internet c'est quoi ?

Pour bien comprendre ce qu'est un site internet, il faut déjà comprendre ce qu'est internet.

Internet c'est quoi ?

Internet est un ensemble d'ordinateurs (aussi appelé serveurs) reliés entre eux (en réseaux). Pour vous connecter à internet, il vous faut un navigateur internet comme Firefox, Google Chrome ou Internet Exploreur. En plus du navigateur il vous faut aussi un abonnement qui vous permet de vous connecter à internet qui passe en général par l'ADSL ou le câble.

Qu'est ce qu'un site internet ?

Un site internet est un ensemble de pages reliées entre elles par des liens. Les liens sont la base de la navigation sur internet. Un lien c'est en général un mot souligné ou une image qui vous amène sur une autre page quand vous cliquez dessus.

L'adresse d'un site internet c'est quoi ?

Nous avons vu qu'internet est un ensemble d'ordinateurs en réseaux. Un site internet est donc hébergé sur un ordinateur de ce réseau (pour simplifier, car un site internet peut être hébergé sur plusieurs serveurs). L'URL qu'on appelle plus communément l'adresse d'un site internet permet donc de retrouver rapidement et facilement un site internet sur le réseau mondial internet.

L'adresse d'un site internet est visible, quand vous consulter un site, dans la barre d'adresse du navigateur. C'est sur votre navigateur le champ tout en haut qui commence par http:// ou www.

Nous avons aussi vu, qu'un site internet est un ensemble de pages relié entre elles par des liens. Et chaque page d'un site à sa propre adresse. Quand par exemple vous donnez à un client l'adresse de votre site internet, vous donnez en général l'adresse de la page d'accueil de votre site et votre client visite les pages de votre site en cliquant de lien en lien.

Par exemple l'adresse de la page du site que vous consultez est http://www.weonea.com/creer-un-site/ et l'adresse de la page d'accueil de Weonea est : http://www.weonea.com/

Comment consulter un site internet ?

Un site est accessible à n'importe qui du moment qu'il dispose d'une connexion à internet est d'un navigateur.

Il y a 3 façons d'arriver sur un site internet :

  1. En rentrant directement son adresse dans la barre d'adresse du navigateur
  2. Depuis un moteur de recherche comme Google (cela demande que votre site soit déjà référencé dans Google) par exemple en rentrant le nom du site recherché.
  3. Enfin un site peut être consulté quand un internaute clique sur un lien vers votre site depuis un autre site.

Qu'elles sont les différentes zones de votre site Weonea ?

Il est important de bien connaître les différentes zones qui composent un site Weonea pour pouvoir, par la suite, les modifier.

  • Bannière : Partie haute du site comportant le logo
  • Barre de navigation : permettant de naviguer entre les pages principales de votre site
  • Page : le contenu de la page
  • Colonne gauche et droite : chaque page peut être accompagnée d'une colonne gauche et/ou droite
  • Pied de page : la partie basse du site

Qu'elles sont les bonnes pratiques de conception d'un site web ?

Voici quelques recommandations d'usage qui correspondent aux erreurs les plus fréquentes quand on commence à créer un site internet.

Le logo

Il est conseillé de laisser le logo en haut à gauche. En effet, les internautes, quand ils sont perdus ou pour savoir sur quel site ils se trouvent, regardent directement en haut à gauche à la recherche du logo.

La bannière

En général il vaut mieux garder une bannière de taille raisonnable pour que les internautes qui disposent d'un petit écran puissent naviguer sur votre site de manière agréable.

Gifs animés

Les animations sont utiles pour mettre en avant une information. Cependant il est déconseillé de rajouter par exemple des Gifs animés un peu partout juste pour décorer votre site, car cela risque fortement de lui donner un aspect peut professionnel et risque d'agacer l'internaute.

Compteur de visites

Beaucoup de personne qui débutent sur internet veulent, et c'est bien normal, mettre un compteur de visite pour connaitre le nombre de visiteurs sur leur site. Cependant avec Weonea vous n'avez pas besoin de compteur de visite, car vous avez accès aux statistiques de votre site et vous pouvez aussi rajouter Google Analytic. De plus les compteurs de visites donnent un aspect peu professionnel et contiennent souvent des publicités ou des liens vers le site qui vous le fournit.

Les annuaires

Enfin il est déconseillé, de s'inscrire à des annuaires qui demandent, des "liens retour". Non seulement cela n'est pas ou peu efficace pour votre référencement, mais cela abime souvent l'esthétique de votre site, car certaines personnes place les "liens retour" par exemple dans le pied de page voir directement sur la page d'accueil. Cela peut vous faire perdre des visiteurs et réduire le "pouvoir de référencement" de la page concerné.

Testez gratuitement Weonea pendant 15 jours sans aucun engagement.

Créer mon site maintenant